1. A vos marques...prêts... panne!

Tout travail commence par les fondamentaux. Attaquons donc ce blog avec nos fondements.

Ils sont brûlants d'avoir fait 2000 km en moto et scooter à travers les Alpes jusqu'en Croatie. Heureusement qu'on les a rafraîchis en croisière dans les îles dalmates.



Nous nous tortillons pour soulager nos fesses sans lâcher le guidon. Certes, le scooter 125 de Luc est plus confortable que ma 600, mais je monte les cols plus vite! Ici, deuxième col du voyage: "la Forclaz, 1500m".

Au fil des innombrables virages, je me demande: "comment faisaient les Huns?" Ah oui! Le biftsteak sous la selle hein? 


Sur la route du Simplon, un extraordinaire oratoire suspendu au dessus du vide appelle à la pause.


Là, je réalise que j'ai oublié ma sacoche-réservoir à Brig en faisant le plein d'essence.

Furieuse après moi, je redescends en un clin d'oeil, sans me concerter avec Luc.

Enchaîner les virages serrés rappelle le ski tant ça balance. Je retrouve la sacoche sur la pompe à essence, mais j'ai perdu mon homme!

Il est redescendu. On s'est manqués. Puis retrouvés. Il aura fait le troisième col du voyage deux fois, et par la route la plus abrupte. Pas terrible pour le petit moteur du scooter.


Nous parcourons ce trajet sublime oú alternent l'odeur des pins chauffés par le soleil et la fraîcheur des torrents. Le final, aérien et grandiose, flirte avec les grands sommets du Valais.


Nous saluons l'aigle de Napoléon, l'ancien hospice si sévère (XIIIe siècle) et plongeons vers l'Italie.



















Hélas, le scooter comment a tousser, regimber et hoqueter de façon pathétique.

Luc béquille la bécane au bord de la route, retire son casque, son blouson et décontenancé s'assied.... dans un nid de fourmis.

19h, samedi, au pied de l'église de Crevoladossola (nom prédestiné?), le scooter crève là.
Nous sommes en rade en Italie au premier jour du voyage!






Mais qui dit église, dit...ange gardien! Et Frankie-Slow-Down, l'ange gardien des motards pas pressés nous délègue Paola


qui tombe du ciel dans un petit 4x4 noir, demandant dans un français parfait: "vous avez un problème? Je peux vous aider?". 


Elle nous propose de pousser jusque 200m plus loin oú se trouve - dit-elle - un atelier moto. C'est si incroyable que nous hésitons!

Là elle négocie avec le mécanicien qui est en train de fermer pour le week-end. Il propose de garder le scooter et promet gentiment de s'en occuper lundi matin avant toute chose!


Opportunément, elle nous suggère de devenir les premiers clients de son "Bed & Breakfast".

Tout cela est si invraisemblable! Suspicieuse, je marchande à fond et vais visiter. Je découvre une maison de Blanche-Neige perchée sur une terrasse de vignes, si fraîchement restaurée que la peinture n'est pas finie.


J'ai eu tort d'être méfiante, Paola a un coeur en or et se réjouit de recevoir des clients. Je ne sais pas si nous sommes vraiment les premiers, mais nous y resterons finalement 3 nuits: on est si bien!