Le scooter est réparé. Simple nettoyage du réservoir pollué par de l'essence suisse sale (si, si!). Mais l'ange gardien, le vrai, a bien travaillé:Fabrizio le mécano a trouvé une grosse vis plantée dans le pneu avant. La tête était déjà bien usée par les km. Et si ça s'était dégonflé sur l'autoroute?
Nous avons aimé leur simplicité chaleureuse, leur enthousiasme, leur histoire et bien sûr le gîte.
Le périple à travers les Alpes continue vers Locarno par la vertigineuse vallée des Centovalli. Des centaines de virages, bien serrés, dans un paysage époustouflant. Un trajet spécialement créé par le Dieu des motards?
C'est la vallée de la Loue, au Tessin sur 50km. Nous sommes prudents comme des sioux: le trajet est dangereux à plus d'un titre.
AHURISSANT! En pleine falaise, il manque tout à coup la moitié de l'étroite chaussée (sans doute tombé dans la gorge) et nous frôlons à quelques centimètres des ouvriers-alpinistes suspendus dans le vide. C'était beaucoup plus impressionant en vrai que sur cette photo.
Intragna: la rivière nous appelle. Mais avec une moyenne de 30km/h depuis ce matin, il faut qu'on continue pour arriver en Croatie avant le départ du bateau!
Troisième saute-frontière (France-Suisse-Italie-Suisse) pour atterir à Locarno-la-snob. Ca sent fort le franc suisse ici! Chaleur et circulation d'enfer. Difficile après les gorges fraîches des Centovalli.
Merveilleux paysages lacustres. Nous parcourons des rives célèbres: lac majeur, lac de Lugano, lac de Côme. Fleurs soignées, villas à la Stendhal. C'est romantique à souhait mais on n'avance vraiment pas.
Les moteurs chauffent. Les motards aussi. Il faut rafraîchir! Baignade à Rezzonico, village médiéval sur le lac de Côme.
Quatrième saut-de-frontière vers Sondrio, sur le flanc italien du massif de la Bernina dans la large vallée de Valtellina.
Très similaire au Valais, on y retrouve des vignobles en espaliers sur les adrets lumineux, dominés par les glaciers des sommets de 4000 m.
Soirée gourmande et nuit reposante au gîte de la tante Zia dans le village de Tresivio, un peu en altitude.
L'étape d'aujourd'hui a duré une éternité et malgré la fascination pour les paysages exceptionnels, nous commençons à être fatigués.



