4. Le jour le plus long: Dolomites, Vénétie

Le "Giro" est l'équivalent du Tour de France, version italienne. Nous aurons une pensée admirative pour les cyclistes à chaque col.

La traversée des Dolomites va mettre notre endurance de motards à l'épreuve.

Départ 9h30, montée vers Ponte di Valtellina. Descente en vallée.

Remontée au col d'Aprica.

Beaucoup de motards, ça balance bien chez les messieurs! Luc me talonne...



Aprica, sympathique station de montagne. Un petit je-ne-sais-quoi du Jura et des Alpes mélangés.

On redescend vers Edolo avant de remonter le Col du  Tonale. Ambiance haute montagne.



Navigation dans le vert onirique des prairies mouchetées de fleurs. Surprenant, je n'ai pas d'allergie! Un bonheur.


Les névés scintillent de tous leurs feux. Ils sont reliés à notre ruban de goudron par des téléphériques. Ponte Di Legno, Tonale: on imagine ces stations grouillantes de skieurs l'hiver.

Plus loin, cette face glaciaire m'impressionne. Ca vaut Chamonix ici! Il y a toute une chaîne de sommets de 3500m.  


J'ai fait des milliers de virages,  passé 3 jours sur la moto et j'ai l'impression d'être toujours entre Vallorcine et Argentière. Vraiment,  l'arc alpin déploie ses splendeurs sur des milliers de km.

Mais cela va changer!

Nous dégringolons des hauteurs par une série de lacets infinis et grandioses vers une large vallée parfaitement plate et fertile qui traverse tout le massif de la Brenta.

Ville de Trente. C'est aussi la température qui y règne ce midi-là. On sue dans les embouteillages. 


L'autoroute a tranché le massif. On est dominés par des pics de 2500m. Et une fois de plus, j'ai l'impression d'être entre Cluses et Sallanches!


Nous longeons de nombreux lacs, roulant enfin rapidement. Mais la journée commence à être longue. L'autobeurk (comme dit Bertrand) nous lasse.

Le pire est à venir pour atteindre la Vénétie. 50 km de "banlieues", d'un centre commercial à l'autre, en plein bouchons du soir. Moyenne 20 km/h. Nous sommes recrus!

Enfin arrivés à Trévise, nous ne trouvons pas de Bed & Breakfast. Encore quelques km et je dégotte une suite dans un hôtel *** à 30 € par personne! Je m'effondre, épuisée. Nous avons fait 320 km à 40 km/h de moyenne.


Mais la curiosité est la plus forte. Et nous ré-enfourchons pour aller visiter Trévise-la-superbe. Pas pour ses salades!  

Tout y est: remparts, palais, canaux.













Succulent dîner à la trattoria "alla colomba" qui pourtant ne paie pas de mine et oú nous n'étions pas rassurés par le garçon qui n'avait ni prix, ni menu. Il se contentait d'énoncer les plat, vite, et en italien. On n'est pas à l'abri d'une bonne surprise!
En sortant, loooongue et involontaire visite de Trévise by night car je m'égare en cherchant l'hôtel. Fatiguée?
C'était un jour à 350 km!